Lucien Auger
Lucien Auger obtint son doctorat en psychologie en 1969. Il participe alors à la mise sur pied du Centre Interdisciplinaire de Montréal (CIM), dont il demeura un des directeurs.
Il adapte, enseigne et pratique l’approche émotivo-rationnelle, Lucien Auger vulgarise cette approche pour la rendre accessible à la population. Son livre S’aider soi-même, vendu à près de 200,000 exemplaires, allait être le prélude à une longue série d’écrits dont le dernier, Savoir vivre: faire soi-même sa thérapie, publié à titre posthume. Seize livres, vingt-quatre cahiers, des milliers de conférences, une pédagogie soutenue, moult apparitions publiques et une pratique constante de la psychothérapie, voilà le bilan de toute une carrière chargée d’émotions et de raison.
Il fonde en 1977 les Ateliers de Développement Émotivo-Rationnel (ADER) et, en 1984, il participa à la création de l’Association Émotivo-Rationnelle Internationale (AÉRI) de même qu’au lancement de la revue Confrontation. Son influence fut profonde au Québec; rares sont les personnes qui n’ont pas lu, écouté ou entendu parler de Lucien Auger.
Contact
Pour me rejoindre: lucienauger2001@gmail.com